Les missions

L'activité des Sapeurs-Pompiers de Pontault-combault est répartie de la façon suivante:

Le secours d'urgence aux victimes

Le secours d'urgence aux victimes représente la majorité de l'activité. Les principales interventions concernent des personnes prises de malaise, blessées ou présentant des difficultés respiratoires. Ces interventions ont lieu à domicile, sur la voie publique, dans des lieux publics (magasins, écoles...) ou sur des lieux de travail.

En grande majorité sur ces interventions, un véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes est envoyé avec un équipage de 3 sapeurs-pompiers.

Les accidents de circulation

Les axes de circulation très fréquentés qui traversent notre secteur conduisent malheureusement à la survenue d'accidents de circulation: les sapeurs-pompiers ont plusieurs missions comme la prise en charge des victimes et des impliqués, la mise en place d'une signalisation d'urgence, la mise en oeuvre de mesures de protection et parfois, la désincarcération des victimes prisonnières de leur véhicule. Ces missions sont réalisées avec l'appui d'un Véhicule de Secours Routier (V.S.R.).

Les incendies

Les interventions de lutte contre les incendies ne représente que 6% de l'activité mais nécessitent une technicité importante et parfois la mobilisation de nombreux moyens. Les incendies concernent principalement des véhicules ou mobiliers urbains, des habitations, des sites industriels ou recevant du public. L'engin spécialement adapté à cette mission est le Fourgon Pompe Tonne (F.P.T.).

Les interventions diverses

D'origine naturelle comme les évènements climatiques ou d'origine industrielle comme les pollutions, ces interventions concernent le plus souvent des épuisements ou des assèchements de locaux, des opérations de bâchage, des mises en place de barrages. Il s'agit également des destructions de nids d'hyménoptères, d'ouverture de porte ou encore d'assistances aux personnes bloquées dans des cabines d'ascenseur. Elles sont généralement réalisées avec le Véhicule Tout utilité (V.T.U.).